samedi, mars 31, 2012

CITATION/CORNEILLE

"La Musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure." Oscar Wilde

« Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air.  »
Traduction: voler, c'est mal et en plus on n'en tire aucune fierté.
J'en suis réduite à cela, car je suis pauvre, et j'en ai honte. Pas le fait de voler, car je sais que les entreprises se font du fric à n'en plus pouvoir, mais parce que ce que je vole n'a aucune valeur personnelle pour moi. Quand on achète un bien, on attache un soin tout particulier proportionnellement à sa valeur. Ici, que nenni. Un objet volé est un objet sans intérêt même s'il vaut tout l'or du monde. C'est pourquoi quand j'ai vu cette phrase, je me suis qu'elle était si juste, si bien formulée, que le vol caractérisé existe donc de tout temps, sans en tirer aucun profit, et surtout que Corneille devait voler de temps en temps pour décrire de manière si concise les sentiments éprouvés.
En cela, on peut se demander, pourquoi de génération en génération on vole, alors qu'on nous enseigne que c'est mal. Peut être est-ce cette volonté de s'enrichir, de la cupidité, l’égocentrisme de la nature humaine ? Ou est-ce simplement l'envie de braver l'interdit, d'outrepasser les limites conventionnelles ? Les réponses sont ainsi tant variées que le nombre d'individus peuplant cette chère planète...

Eh bien, cette phrase m'a bien inspiré et m'a permis d'analyser mes propres ressentis... Merci Corneille ! Et n'oubliez pas que "sur la Racine de La Bruyère, la Corneille Boileau de La Fontaine Molière"
_____________________________________________________
Un peu dans le même style (je ne ferais donc pas de commentaire)
« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.  »
Dans ce cas la aussi, on  n'éprouve  aucune  fierté après l'action passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire